

Nous proposons d'étudier, à travers une analyse qui puisera principalement à l'œuvre romanesque de Michel Houellebecq (la poésie et les essais seront probablement convoqués aussi), la relation des narrateurs et des personnages à leur environnement physique naturel : montagnes, collines, forêts, cours d'eau, etc., afin de montrer que la nature, dans l'œuvre houellebecquienne, inspire soit l'hostilité et le danger, le rejet, la destruction, soit l'accueil et la possibilité de trouver l'apaisement, le réconfort, le courage, voire la rédemption.
Il ressortira de cette étude que des représentations houellebecquiennes du monde naturel, hostiles ou apaisantes, se dégagent des réflexions sur la culture de la société contemporaine.
L'environnement physique naturel houellebecquien apparaîtra comme un lieu, souvent bouleversant, qui conduit les narrateurs et les personnages à de profondes méditations sur la condition et l'existence humaines.
Lire la suite
Bellarmin ILOKI, est Docteur de l’Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, Maître Assistant CAMES et professeur de littérature française et comparée à l’Université Marien Ngouabi, Congo-Brazzaville.
Fiche technique