La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Cette étude s’est proposée d’évaluer la durabilité de la chasse dans le village Mokouangonda, au nord Congo où le gibier est la première source de protéines animales pour les populations (Wilkie et Carpenter, 1998).
Aussi, selon ces mêmes auteurs, le commerce du gibier participe favorablement à l’économie domestique des populations des zones forestières du bassin du Congo.
De ce fait, la taille des prélèvements du gibier dépend des exigences des deux composantes pour lesquelles les prélèvements sont faits : l’autoconsommation et le commerce de la viande de brousse.
Les différentes opérations qui ont constitué les objectifs spécifiques de notre étude étaient : l’inventaire de la faune sauvage dans une zone de 494,5 km² de superficie, le recensement de la population du village Mokouangonda, le comptage du gibier prélevé dans la forêt et le pesage du gibier consommé par les ménages.
Thechel Ekoungoulou,Ingénieur de Développement Rural,Master complémentaire en Sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement,Chargé de Programme de la Représentation de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture en République du Congo.
Fiche technique