Adoption des NERICA et conditions de vie des riziculteurs au Cameroun
Cas de la Région du Nord-Ouest
Le nouveau riz pour l’Afrique (NERICA) a été développé par AfricaRice ex ADRAO en 1996 suite à des croisements interspécifiques entre Oryza sativa le riz asiatique et le riz africain Oryza glaberrima (ADRAO, 2008).
Le riz asiatique à un potentiel de haut rendement, mais a une faible adaptation aux conditions de riz pluvial de plateau.
Tandis que le riz africain a un faible rendement, mais constitue un riche réservoir de gènes pour la résistance aux contraintes locales.
Autrement dit, ce riz résiste mieux aux contraintes locales et aux insectes ravageurs.
Le NERICA présente plusieurs atouts:une maturité plus précoce (de 30 à 50 jours en moins), une meilleure compétitivité face aux adventices, de la tolérance à la sécheresse et de la résistance aux insectes ravageurs ou aux maladies ou simplement des potentiels de rendement plus élevés (augmentation de 50% sans engrais et de plus de 200% avec engrais).
ANKI YAMBARE, Mathématicien, Ingénieur Statisticien Économiste sorti de l'Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée (ISSEA) de Yaoundé, est cadre à l'INS-CONGO et consultant au Projet NERICA-IRAD.Économiste chercheur,il est secrétaire exécutif au Centre de Recherche d’études Economiques, Statistiques et Informatiques (CREESI).
Fiche technique
- Auteur
- ANKI YAMBARE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 120
- Pays
- Congo Brazzaville