Les danses-sports traditionnelles dans la cuvette congolaise: Mondo, Ekongo et Kiébé-Kiébé
Le génie de l’homme bantou, de l’homme tout court, a réussi dans les pays de la cuvette congolaise, le miracle de l’association de la musique et de la danse au sport.
On découvre que le peuple Mbosi a su, à travers Mondo, Ekongo et Kiébé-Kiébé, réaliser l’union harmonieuse de la danse et du sport.
Le but de cet ouvrage est l’identification de ces éléments du patrimoine culturel immatériel du Congo avec pour toile de fond leur promotion, leur revalorisation et leur conservation pour l’intérêt bien compris des générations actuelles et à venir.
On peut aussi y découvrir l’intention bien évidente d’inventaire sur un échantillon indicatif d’éléments du patrimoine culturel immatériel congolais dans le domaine des arts du spectacle pouvant faire l’objet d’une inscription probable au patrimoine culturel immatériel mondial.
Joseph ITOUA a fait du travail du présent ouvrage un devoir personnel bien compris.
Spécialiste de l’histoire et civilisations africaines, Joseph ITOUA est Maître de conférences CAMES à l’université Marien Ngouabi.
Il exerce les fonctions de Directeur Général du Patrimoine et des Archives au Ministère de la Culture et des Arts de la République du Congo.
Fiche technique
- Auteur
- JOSEPH ITOUA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 352
- Pays
- Congo Brazzaville
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutL'impact des politiques néolibérales sur les structures familiales
- Nouveau