L'audit interne et la création de valeur dans une banque commerciale
- Nouveau
« Le principal problème des populations pauvres n’est pas l’insuffisance de revenu, mais une vulnérabilité face aux risques liés à la précarité » (Floriane Bozzo).
La fonction principale de l’assurance (réduire la pauvreté) fait réfléchir sur la vie des populations à revenus faibles variables non comptées par les assurances obligatoires.
Que deviennent-elles en cas d’invalidité ou de vieillesse ? Loin de manquer de culture du risque, ces populations érigent des digues de protection sociale contre tout aléa de la vie.
Seulement, ces modes d’assurance informelle se dégradent au fur et à mesure que l’on rencontre les autres civilisations ayant un penchant individualiste.
Les familles se déchirent, les communautés connaissent de crises de confiance, les revenus complémentaires épuisent, l’épargne ou le prêt n’est pas toujours à la hauteur de l’urgence, les tontines connaissent une mauvaise gestion.
C’est ainsi que les assureurs vie ont un grand pari à relever : celui de couvrir une large population pour plus de rentabilité et un positionnement social affirmé.
Un tel pari de massification de l’assurance passe par l’innovation.
Lysias Yoane Mylandou Massengo dit LYMM, né le 4 avril 1992 à Brazzaville, est diplômé en assurance de l’Institut International des Assurances ; en chargé clientèle bancassurance de l’université de Nîmes; en management et finaliste en master finance d’entreprise à l’université de Franche Comté de Besançon.
Fiche technique