La part Mbosi dans la civilisation Bantou
Les Mbosi, un grand groupe ethnolinguistique Bantou habitant la partie septentrionale du Congo (Brazzaville) ont su cultiver et développer, pour leur vie le long de leur histoire, un vaste univers de valeurs structurant une civilisation qui les place au centre du groupe et les lie intimement aux autres peuples Bantou du Congo : Kongo, Teke, Maka.
Soutenue par une langue virile et une organisation sociale équilibrant la matrilinéarité et la patrilinéarité, cette civilisation déstructurée par la colonisation française, demeure, cependant, incrustée dans la vaste somme des civilisations Bantou de l’Afrique centrale, orientale et australe.
Dans le présent ouvrage, Joseph ITOUA qui puise son inspiration de quelques rares publications sur le sujet, mais surtout de son observation directe et des récits oraux et, se désolant du peu d’intérêt des chercheurs africains sur cette civilisation, s’engage à faire découvrir les éléments plus significatifs de ces valeurs fondatrices de la civilisation Mbosi.
Maître de conférences CAMES, Joseph ITOUA est enseignant-chercheur d'histoire à l’École Normale Supérieure de l’Université Marien Ngouabi.
Il est aussi diplômé en sciences de l’éducation et en Ingénierie des ressources humaines.
Actuellement, il est Directeur Général du Patrimoine et des Archives au Ministère de Culture et des Arts.
Fiche technique
- Auteur
- JOSEPH ITOUA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pays
- Congo Brazzaville
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutRELATIONS FONCIÈRES INTERETHNIQUES BUKUSU-SABAOT DANS LA RÉGION DU MONT ELGON
- Nouveau
Souvenirs d'un Enfant du Peuple: Voyage de l'Enfance à la Vie Scolaire
- Nouveau
Expériences des immigrés somaliens dans le cadre de la réinstallation à Boston (Massachusetts)
- Nouveau