Variabilité pluviométrique en République du Congo
Dynamique océanique et atmosphérique
Dans ce livre, il est entrepris une analyse des relations entre la variabilité pluviométrique au en République du Congo et la dynamique atmosphérique et océanique.
Trois types des indices sont utilisées : les indices pluviométriques (Indice Nord-Congo, Indice Centre-Congo, Indice Sud-Congo) ; les indices océaniques : AMO (Atlantic Multi-décennal Oscillation), NAO (North Atlantic Oscillation), SOI (Southern Oscillation Index) et Nino3_4 ; les indices atmosphériques (geopotentiel à 1000 hPa).
L’évolution des précipitations annuelles et saisonnières traduit une tendance à la baisse significative à partir de 1980.
Les tests paramétriques et non paramétriques (Mann-Kendall, Pettitt, Buishand, Hubert) confirment l’année 1970 comme l’année de rupture des séries chronologiques des précipitations.
Deux grandes périodes se distinguent : 1950-1970 (humide) et 1971-2005 (sèche).
Les corrélations canoniques entre les indices pluviométriques, les indices océaniques et les indices atmosphériques à l’échelle annuelle et saisonnière révèlent un lien relativement fort, matérialisé par des corrélations significatives.
IBIASSI MAHOUNGOU GEOFFROY est Docteur en Climatologie; Enseigant-Chercheur en climatologie à l'Université Marien NGOUABI; Maitre-Assistant CAMES en Climatologie; Membre du Centre de Recherche sur les Tropiques Humides; Membre du Réseau SAGA-EO; Membre de l'Association Internationale de Climatologie (AIC).
Fiche technique
- Auteur
- GEOFFROY IBIASSI MAHOUNGOU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pays
- Congo Brazzaville