Dépendance à l'exercice physique chez les pratiquants de sport
- Nouveau
L'Approche grangérienne du formalisme est une réflexion ouverte sur la Logique en ce qu'elle s'oriente vers les questions de langage ou de philosophie du langage.
Cette réflexion prend corps autour d'un ouvrage précis de Gilles-Gaston Granger,à savoir:Pensée formelle et sciences de l'homme.
Si la structure ou de manière générale le structuralisme a été le concept catalyseur de cette réflexion grangérienne sur le formalisme,notre relecture de cet ouvrage de Granger nous permet d'organiser notre travail autour de trois chapitres.
Dans le chapitre premier consacré au rapport entre le langage naturel et le langage formel,nous dégageons les spécificités de ces deux langages.
Le chapitre deuxième dégage les différents aspects de la formalisation en science en s'appuyant sur les langages de la chimie, des mathématiques, des sciences humaines et de la logique.
Le chapitre troisième évoque le passage de la formalisation à l'axiomatisation, passage qui est explicité par la géométrie et la logique.
Cette réflexion se termine par les limites de l'axiomatisation.
Nous nous sommes inspiré de la Nouvelle rhétorique de Chaïm Perelman et la Critique du positivisme logique de Karl Raïmund Popper.
Evariste Dupont Boboto est Docteur en Philosophie et spécialiste de la Logique, l'Epistémologie, la Philosophie des sciences et la Philosophie du langage.
Maître de Conférences CAMES (juillet 2016), il est auteur de plusieurs articles.
Il est membre de la Société de Philosophie SPS (Paris Vè),du Réseau LACTO et de plusieurs institutions savantes.
Fiche technique