Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Comme dans bon nombre d'Etats où intervient l’ONU par les opérations de maintien de la paix, en RD Congo, toutes les couches sociales de la population ont toujours suivi de près les actions menées par la mission.
Eu égard à la longue durée de la MONUSCO, d’aucuns estimeraient que l’ONU a failli à sa mission en RD Congo.
Cependant, cet ouvrage vient démontrer à la face du monde que malgré les difficultés de la MONUSCO à rencontrer les attentes de la communauté internationale par rapport à son mandat, mais qu'elle est indispensable pour la consolidation de la démocratie naissante et menacée en RD Congo.
Ainsi, cet ouvrage vient mettre à la portée du lecteur ce qu’il ne connaissait pas jusque là, ce qui lui manque afin de soutenir les efforts du maintien de la paix.
Il vient démontrer la réalité des problèmes que connaissent les processus des démocraties naissantes dans le monde, particulièrement en RD Congo et l’importance de l’implication concrète de la communauté internationale pour leur réussite.
Ce qui est fait de manière illustrative par la MONUSCO en apportant un appui crucial au processus de démocratisation de la RD Congo par le soutien à l’organisation des élections.
Maître Olivier CAMUNANI CIKURU, Licencié en Droit à l'Université de Goma/RDC.
Avocat près la Cour d'Appel Nord-Kivu.
Président du Conseil d'Administration de l'Union pour le Changement Intégré par la Culture (asbl) et Conseiller du comité diocésain des jeunes du Mouvement Marial, Diocèse de Goma.
Fiche technique