Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
L’étude paléoenvironnementale et paléogéographique du Tertiaire de la partie nord du bassin sénégalais par la méthode des isobathes, isopaches et des lithofaciès a mis en évidence les résultats suivants: Les dépôts du Paléogène sont dominés par les carbonates alors que ceux du Néogène sont détritiques.
La distribution spatiale des lithofaciès suit les unités géo-morphologiques en rapport avec la nature des apports, l’éloignement par rapport au rivage et l’hydrodynamisme du milieu.
Cette sédimentation s’est effectuée dans un environnement littoral à infra-littoral de type baie au Paléocène, de plateau continental interne à externe à l’Eocène inférieur, de littoral faiblement profond à l’Eocène moyen et de marin franc à lagunaire de L’Eocène supérieur à l’Oligo-Miocène.
Le Tertiaire de la zone d’étude est marqué par deux phases transgressives du Paléocène à la base de l’Eocène moyen et du sommet de l’Eocène supérieur au Miocène et deux phases régressives au sommet de l’Eocène moyen et du Miocène.
L’axe de pénétration des courants marins se situait au sud avec une voie secondaire au nord-ouest.
A la fin du Miocène moyen le bassin évoluera essentiellement en régime continental.
Monsieur Miyouna Timothée est né le 25 janvier 1967 à Kinkala dans le département du Pool au Congo.
Il est titulaire d'un doctorat es sciences obtenu à l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar en 1986.
Il est Maître-Assistant CAMES et enseignant permanent à la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université Marien NGOUABI de Brazzaville.
Fiche technique