Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Dans le monde en général, et plus particulièrement en Afrique Centrale, les conflits d’usage des terres sont des sujets d’actualité.
Dans le Sud de la République du Congo les permis miniers se superposent aux permis forestiers le tout dans un contexte de croissance démographique.
Dans ce travail, nous avons étudié la superposition des usages dans la zone de Mayoko au Sud-Ouest de la République du Congo.
La méthodologie était d’une part basée sur l’analyse spatiale quantifiable à l’aide des différentes images satellitales et de données géographiques appuyés d’une vérité terrain, le tout étant intégré dans un système d’information géographique.
D’autre part des enquêtes administrés auprès des différents acteurs, ont permis de proposer des modalités de gestion conjointe et durable du territoire et selon une approche systémique.
Enfin, un modèle de plateforme de gestion conjointe a été proposé et des recommandations formulées ; afin de permettre aux différents acteurs de gérer de manière responsables les ressources.
Armand Brice DZATINI ECKO: Superviseur Technique Adjoint du Projet Inventaire Forestier National multi ressources (IFN) Pilier du processus REDD+ en République du Congo.
Et Point Focal Affectations des Terres au Centre National d’Inventaire et d’Aménagement des Ressources Forestières et Fauniques (CNIAF) au Ministère en Charge des Forêts au Congo
Fiche technique