Environnement et création littéraire
Poétique de la nature
Le N°7 de la revue du Centre Congolais de Recherche en Littérature Française (CRLF) est consacré au thème : « Environnement et création littéraire ».
Le terme « environnement » est employé aujourd’hui en des sens distincts : il désigne d’abord tout ce qui entoure l’homme et qui n’est pas son œuvre (la nature).
Mais il désigne aussi les œuvres de l’esprit, par extension la culture dans son ensemble.
Le rapport de l’homme à l’environnement n’est pas le même aux différentes époques des sociétés et des hommes.
À chaque fois que l’homme s’interroge sur la valeur de la civilisation, il se retourne vers son environnement.
Quelle relation s’établit entre l’environnement et la création littéraire? Comment un lieu géographique, à travers des contextes sociologiques, historiques, culturels ou esthétiques et à partir d’une posture particulière, celle d’un écrivain, peut être saisi d’une dimension imaginaire et se voir inscrit dans un patrimoine culturel personnel ou collectif, voire universel ?
Bellarmin ILOKI: Docteur de l’Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, Maître Assistant CAMES, il est Professeur de littérature française et comparée à l’Université Marien Ngouabi du Congo - Brazzaville.
Spécialiste de François Mauriac, il est par ailleurs le Directeur du Centre Congolais de Recherche en Littérature Française (CRLF).
Fiche technique
- Auteur
- BELLARMIN ILOKI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2015
- Pages
- 352
- Pays
- Congo Brazzaville