

Depuis sa promulgation, l’AGOA a permis de générer des revenus confortables s’élevant à plusieurs milliards de dollars, au profit de l’Afrique subsaharienne.
L’auteur analyse la situation des exportations des pays bénéficiaires, leurs intérêts et ceux des Etats-Unis dans l’AGOA, et met en exergue les solutions pour en tirer parti.
L’auteur s’appuie en l’occurrence sur les exportations de trente sept pays bénéficiaires de l’AGOA sur trois ans (de 2009 à 2011) pour aider le lecteur de tout horizon à apprécier l’impact de cette loi, aider les décideurs à intégrer l’AGOA dans leurs stratégies de développement, et optimiser leurs exportations.
Avec l’AGOA, les Etats-Unis ont mis en place un Système Généralisé de Préférence pour les pays d’Afrique subsaharienne selon les principes de l’O.M.C.
Cet ouvrage vous livre les clés pour l’exploiter au mieux.
Une liste non exhaustive, reprenant certains articles couverts par l’AGOA, est placée en annexe.
Dans cet ouvrage fort bien documenté, l’auteur réussit à vulgariser une loi complexe pour la rendre accessible et facilement exploitable par l’ensemble des dirigeants africains, acteurs économiques, sociétés civiles, chercheurs et étudiants.
Lire la suite
Né à Kinshasa le 7 août 1984, il achève en 2011 un bac+5 en droit public international à l’Université Protestante au Congo (RDC).
Actuellement chercheur indépendant au Congo-Brazzaville, il prépare une publication sur la radiation de la RDC de la liste des pays bénéficiaires de l’AGOA en 2010.
Fiche technique