Le texte littéraire, expression du conflit social
Écriture de la révolte
La revue du Centre Congolais de Recherche en Littérature Française (CRLF) consacre son cinquième numéro à une large réflexion littéraire sous le thème : Le texte littéraire, expression du conflit social.
Partant du fait que l’œuvre naît de la rencontre d’un homme et d’une époque, ce numéro s’attachera à confirmer cette assertion au travers d’un corpus ouvert à tous les genres littéraires.
Le texte littéraire est-il un lieu où les conflits sociaux ne font que se refléter ? Ou bien, par le fait même de les interpréter, les oriente-t-il jusqu’à les produire, en quelque sorte ? Il semble que les réponses à ces interrogations montrent que le conflit social est un matériau de langage passionnant, technique, et même poétique.
Le conflit social, espace très romanesque, fait de luttes et de stratégies à forte intensité mélodramatique, nourrit aisément la fiction.
Géniteur d’un imaginaire spécifique à chaque écrivain, il se veut alors un carrefour anthropologique qui pourrait se révéler psychologique, idéologique ou culturel.
Bellarmin ILOKIDocteur de l’Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, Maître Assistant CAMES, il est Professeur de littérature française et comparée à l’Université Marien Ngouabi – Congo - Brazzaville.
Spécialiste de François Mauriac, il est par ailleurs responsable du Centre Congolais de Recherche en Littérature Française (CRLF).
Fiche technique
- Auteur
- BELLARMIN ILOKI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2014
- Pages
- 316
- Pays
- Congo Brazzaville