Argot, crudités et familiarités dans le roman français du XXe siècle
L’écrivain et son art
Si Jules Renard a pu dire : « L’art d’écrire est de se méfier des mots usés », ce jugement implique t-il qu’il faille remplacer tous les mots usés ou prétendus tels par des mots argotiques, des crudités et des familiarités qui sont inutilement surabondants chez certains écrivains du XX e siècle ? Les écrivains usent très largement de leur droit de créer les mots qu’ils croient leur faire défaut ou qui séduisent leur imagination sonore ou sémantique.
La langue est riche à qui sait en bien utiliser les ressources.
Où irait-elle si chacun se forgeait ainsi son outil ? Et que dirait le lecteur s’il avait sans cesse des énigmes de vocabulaire à résoudre ?
est Docteur en littérature française et civilisations comparées.
Il enseigne la littérature générale et comparée à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines et dispense des cours de critique littéraire à l’Ecole Normale Supérieure.
Réalisateur audio-visuel à l’Institut National de Recherche et d’Action Pédagogiques.
Fiche technique
- Auteur
- Jean-Marie Ata
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 184
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