

GESTION DES RISQUES FACE AUX NOUVELLES FORMES DE DANGERS
- Nouveau
La motivation qui pousse à faire cette étude provient d’une observation repérer au sein des organisations au Cap Vert, relativement à l’absence de signalisation (diagramme d’opérations) concernant aux circuits et aux traitements à prendre par leurs services rendus (immatriculation, registre, autorisation, etc.) à l’intérieur des ces organismes.
Autrement dit, rarement on trouve dans ces « unités organiques », privées ou étatiques, une ligne de service définie et formalisée.
Cette défaillance d’opérationnalisation déchaîne, à notre avis, des dysfonctionnements qui provoquent des manques d’efficience et augmente considérablement le coût d’apprentissage de ces structures.
Malgré l’évidence de celle-ci, le processus de la mise en place des chaînes des démarches rencontre plusieurs entraves.
D’abord, c’est de la part de personnels internes qui veulent conserver leurs statuts dans le déroulement des services, dans ces organisations, et pour cela, ils empêchent toute tentative de simplification et explicitation des travaux.
Lire la suite
L'auteur détient un Master à l'Université de Rouen - France (2008) et Licence à l'UFSC - Brésil (2000).
Il est actuellement technicien principal au Ministère de l'économie et de l'emploi au Cap-Vert.
Il y a une expérience dans le domaine deL'économie, en mettant l'accent sur le commerce international, le fonctionnement de l'OMC.
Fiche technique