Enseignement/Apprentissage du français langue étrangère en Angola
L'enseignement/Apprentissage du français langue étrangère en Angola pose d'énormes problèmes:celui de la méthodologie d'enseignement et celui du manque d'intéret des apprenants en cette langue.
Ainsi, pour recueillir les données relatives à ces deux préocupations, les outils de recherche suivant ont été utilisés: questionnaire pour enseignants, questionnaire pour apprenant,entretien auprès des enseignants, entretien auprès des apprenants, entretien auprés de l'autorité éducative et l'observation de classe.
Les découvertes majeures faites à l'issue de l'interprétation et l'analyse des données indiquent que l'écrasante majorité des enseignants abordés sont inéfficaces par manque de qualification et d'expérience professionnelle,le manque criant des matériels didactiques et des programmes mal adaptés, basés sur l'approche des contenus.
Quant aux apprenants, l'absence d'intéret au français s'explique par le fait qu'il manque des débouchés dans l'usage de cette langue dans leur pays.
Les suggestions faites aus enseignants penchent du coté de la connaissance parfaite du français et de l'usage de la méthode communicative leur permettant d'etre plus performants.
Ngoi MWATCHIMBINGA est docteur en sciences de l'éducation de l'Université Marien NGOUABI.
Il est professeur à l'Ecole Supérieure Pédagogique da Lunda-Norte/Angola.
Fiche technique
- Auteur
- MWATCHIMBINGA NGOI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 304
- Pays
- Angola
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutDidactique professionnelle et acquisition des compétences en stage
- Nouveau
Didactique de l'Élocution à l'Enseignement Primaire
- Nouveau