RELATIONS FONCIÈRES INTERETHNIQUES BUKUSU-SABAOT DANS LA RÉGION DU MONT ELGON
- Nouveau
L'histoire de la région de la Kisama est particulièrement marquée par une longue résistance de ses populations aux tentatives portugaises depuis la fin du XVIème siècle et qui n'aboutit qu'en 1918.
L'autonomie de la région s'est maintenue alors jusque-là, malgré l'existence de conflits constants.
Pour comprendre comment ces situations ont pu se vérifier dans la longue durée, la connaissance des parties en opposition - Kisama et Portugais -, s'est avérée nécessaire ainsi que la nature et les mobiles de ces conflits et les contextes dans lesquels ils se sont développés.
Le déclenchement des conflits provient autant des Portugais que des populations locales selon les facteurs et intérêts qui leur sont propres.
Les révoltes armées du début du XXème siècle sont les dernières tentatives du maintien de l'autonomie pour laquelle les populations s'étaient constamment battues, mais elles ont fini par se soumettre à l'occupation militaire, à l'aide d'une technologie moderne utilisée par les Portugais.
Aurora da Fonseca Ferreira est docteur en Histoire, diplômée de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris.
Chargée des affaires scientifiques à l'Instituto Superior de Ciências da Educação (ISCED) de Luanda et enseignante à la Faculdade de Ciências Sociais (FCS) de l'Université Agostinho Neto (UAN) en Angola.
Fiche technique