Dynamique de l’occupation/utilisation du sol et sa vulnérabilité
- Nouveau
Cette étude s’est focalisée sur les problématiques de recherche de zones favorables à l’implantation de forages dans le Sénégal oriental où la productivité des forages est très faible avec souvent des taux d’échec de forage relativement élevés.
L’objectif de ce travail est de développer un outil très peu coûteux permettant de mettre en évidence les zones favorables à l’implantation d’ouvrage de captages et d’évaluer la qualité des ressources en eau dans un contexte de zone sous influence d’une exploitation minière industrielle comme artisanale de l’or.
L’approche méthodologique s’est basée sur une analyse multicritère intégrant les SIG et la télédétection, mais également les méthodes hydrogéologiques classiques.
Les résultats ont montrés que les formations volcano-sédimentaires restent les terrains les plus favorables à l’implantation de forage et constituent moins de 10% de la superficie de la zone.
Du point de vue hydrochimique, les eaux sont faiblement minéralisées, mais très fortement affectées par la pollution anthropique liée à la présence des nitrates, du mercure et de l’arsenic à des teneurs qui dépassent les valeurs guides de l’OMS surtout dans les zones orpaillées.
Enseignant chercheur en hydrogéologie à l’université Amadou Mahtar Mbow de Dakar, je suis titulaire d’un Doctorat de géologie appliquée mention hydrogéologie depuis 2017.
Mes travaux de recherches sont centrés dans le domaine des ressources en eau dans les terrains cristallins du Sénégal oriental.
Fiche technique