La Mort de Kaar Rapite
Contes et légendes de Basse Casamance : les Miracles de Mamina Eguinaaye
La Mort de Kaar Rapite (Car Rapide) est une imagination fondée sur les réalités des sociétés africaines.
La gestion du Pouvoir politique en Afrique a entraîné des dérives qui plombent irréfutablement son développement : la corruption y règne en maîtresse parce qu’elle a donné, en plus, naissance à l’indiscipline qui balaie toute idée de responsabilité.Kaar Rapite est une dénonciation de la gestion gabégique du pouvoir dans les pays pauvres d’Afrique.
Kaar Rapite est donc un phénomène sociétal : Mis sur la route pour le transport des citoyens vers leurs lieux de travail et vers leurs lieux de sommeil, il a eu à affronter plusieurs difficultés dont le mauvais état des routes, l’indiscipline des citoyens qui installent n’importe où leurs commerces, qui circulent comme si la route leur appartenait en propre.
Kaar Rapite a bravé durant toute sa vie cette insouciance populaire devenue désormais un mode de comportement qui ne dérangeait plus personne.Les sociétés africaines vivent dans une confusion généralisée qui empêche d’entrevoir toute lueur d’espérance.
Malgré tout, Kaar Rapite a exercé son pouvoir, pouvoir qui lui a été octroyé par les pouvoirs publics.
Né en 1954 au Sénégal, M.
Séni SANE est un intellectuel africain profondément attaché à la culture et à la civilisation de son terroir natal.
Titulaire d’un diplôme de Master en Etudes Diplomatiques et Stratégiques du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques de Dakar, il est Professeur dans plusieurs instituts de formation supérieure de Dakar.
Fiche technique
- Auteur
- SÉNI SANE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions Muse
- Pays
- Sénégal