L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Au Sénégal, l'avènement des médias confessionnels date des années 2000.
Ce phénomène a un lien étroit avec la situation socio-culturelle du pays.
Le Sénégal se caractérise par un contexte religieux spécifique avec 96% de musulmans pour une population totale de 13 millions et demi d’habitants.
Cette population musulmane est répartie en quatre confréries (doctrines religieuses s’inspirant de l’islam soufi-sunnite): les khadrs, les layènes, les mourides (mouridisme) et les tidianes (tidianisme).
Ainsi, l’avènement des médias confessionnels est encouragé par ce pouvoir religieux qui veut avoir ses propres médias.
Par conséquent, ces derniers définissent leurs lignes éditoriales confessionnelles et orientent leurs programmes, bien accueillis par le public, à la vulgarisation et à la défense de leurs pratiques religieuses.
Ce travail part du cas de Lamp Fall Télévision pour analyser ses liens avec le mouridisme.
Il examine sa gestation, sa ligne éditoriale, son projet confessionnel et sa grille de programmes pour mettre en exergue sa manière de promouvoir le mouridisme pour terminer par l’analyse de ses usages et gratifications.
Serigne Sylla, sociologue spécialiste des médias, du travail et des organisations et du religieux, est chercheur au Laboratoire GERM & Faits de Sociétés et chargé de cours à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal).
Ses recherches et publications portent sur les relations entre le champ médiatique et la religion.
Fiche technique