La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
L’étude est menée dans la Réserve de Biosphère du Delta du Saloum (RBDS) et au niveau de la lagune de la Somone.
Elle a pour but de contribuer à l’amélioration des approches et techniques de plantation dans la mangrove.
L’inventaire des plantations de Rhizophora sp et Avicennia africana a permis d’analyser et d’interpréter leur état de réussite en considérant les paramètres tant quantitatifs que qualitatifs.
Le traitement et l’analyse des données collectées, a permis de dégager les facteurs explicatifs de l’état des plantations et d’identifier les conditions optimales pour la réussite d’un reboisement de mangrove.
Les facteurs explicatifs de la réussite d’une plantation sont essentiellement la nature du substrat et la technique de plantation.
Les sols sablo-argileux ont ainsi été identifiés comme les meilleures stations écologiques pour le reboisement de la mangrove avec Rhizophora sp et Avicennia africana.
La technique de plantation avec un écartement de 0,25m x 0,25m entre les plants de Rhizophora sp a donné les meilleurs résultats tandis que la plantation avec des plants transplantés à 1,5 mois donne les meilleurs résultats avec Avicennia africana.
Cheikh Mamina Dièdhiou est titulaire d'un diplôme de Master en Sciences de l’Environnement qu'il a obtenu a l'Universite Cheikh Anta Diop de Dakar en 2009.
Fiche technique