Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
La transhumance est une stratégie des éleveurs sahéliens permettant d’organiser leur parcours et d’optimiser l’exploitation du milieu dans lequel ils vivent.
Il s’avère nécessaire de mesurer et d’analyser l’impact des transhumants sur les ressources naturelles, sur le revenu des populations locales.
Le présent travail commandité par le PAPEL, s’inscrit dans ce cadre et étudie, dans une perspective de développement, l’impact écologique et socio-économique de la transhumance.
Le diagnostic et le suivi ont consisté à recueillir des informations relatives à la transhumance, puis, à partir de ces informations, procéder à un suivi régulier des éleveurs au cours de la transhumance dans l’unité pastorale de Thiel ; et enfin d’analyser les conséquences de la transhumance.
Il ressort de l’étude que la typologie des ménages permet de caractériser les transhumants.
D’autre part, la transhumance comporte des conséquences négatives et positives sur le plan écologique et socio-économique.
Il a été d’ores et déjà possible de formuler des propositions pour le développement.
Elles portent sur la meilleure organisation de la transhumance du Nord au Sud.
Ingénieur Agréconomiste, DESS en Gestion des Projets, Expert en Suivi-Evaluation des Projets de Développement Local, né à Dahra Djolof, Département de Linguère Sénégal
Fiche technique