Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Comme disait CHEBEL (M): «L’esclavage est le fait humain le mieux partagé au monde».
Cet attribut universel à l’esclavage ne doit pas occulter, cependant, des particularismes aussi bien dans sa pratique que dans l’usage conceptuel tantôt culturel tantôt juridique relatifs d’une société à une autre, d’une nation à une autre, bref d’une classe ethnique ou raciale à une autre dans le temps et dans l’espace Africain.
Le terme esclavage (ou esclave) même n’est pas figé.
Il se définit dans le temps et dans l’espace.
Dans le temps, on a tendance à faire la différence entre l’esclavage classique, définit comme un esclavage essentiellement de traite ou le droit de propriété et des droits connexes s’exercent sur l’esclave; et l’esclavage moderne reconnu sous d’autres formes notamment par une exploitation exacerbée, une domination dans des conditions serviles inhumaines comme critères de base.
Dans l’espace, il a une définition internationale d’origine conventionnelle, par exemple: l’esclavage est l'état d'une personne qui se trouve sous la dépendance absolue d'un maître qui a la possibilité de l'utiliser comme un bien matériel.
Ismaila SANE-Doctorant en Droit, Juriste, Maître es Sciences Juridiques et Politiques.
Chef du Bureau de Liaison (Division Législation); Direction des Services Législatifs de la Primature; Secrétariat général du Gouvernement; Dakar-Sénégal.
Fiche technique