

Cette étude porte sur l’analyse théorique de la politique agricole en situation d’incertitude et la rationalité de la politique des prix agricoles au producteur menée dans un souci de stabilisation économique.
Les résultats établis par W.
Brainard dans les années 60 pour la politique économique en situation d’incertitude sont revisités et adaptés au contexte agricole.
De même le problème de la rationalité de la politique des prix aux producteurs en vue de la stabilisation du revenu et des importations agricoles est posé et résolu pour des pays dont le secteur agricole présente une structure «dualiste» (production de deux biens, l’un exporté et l’autre consommé localement et également importé pour combler l’insuffisance de l’offre intérieure).
Les prix théoriques optimaux obtenus sont ensuite utilisés pour proposer et tester une méthode d’évaluation de l’efficacité de la politique des prix agricoles au producteur.
Lire la suite
Docteur en Economie (Economie mathématique et Econométrie, 1988, Université de Paris-Nanterre), et Ingénieur Statisticien Economiste.
Travaux et publications portant sur la prévision macroéconomique, la précision des comptes nationaux, le financement du développement en Afrique.
Enseigne à l'université C.
A.
Diop de Dakar depuis 1994.
Fiche technique