Maîtriser les émotions lors des grandes manifestations sportives
- Nouveau
Cette étude est centrée sur une analyse sociohistorique d’un modèle d’association volontaire : la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSSB).
Le modèle stratégique de Crozier et Friedberg (1977) a été choisi pour analyser le fonctionnement de la fédération ciblée de 1960 à 2000.
Une méthode phénoménologique restreinte a été utilisée et l’élaboration des stratégies s’est faite à partir d’une analyse de contenu des 40 entrevues réalisées auprès des dirigeants qui ont eu à occuper des postes au sein des comités directeurs successifs de la FSBB.
Plusieurs idéal-types de stratégies ont été dégagés, ils correspondent chacun à différentes catégories d’acteurs mais aussi aux six différents comités directeurs qui se sont succédés aux commandes de la FSBB de 1960 à 2000.
On retrouve de manière générale des stratégies aussi bien offensives que défensives de la part des dirigeants élus et des dirigeants non élus mais aussi une stratégie de la technocratie de la part des dirigeants détachés.
À titre d’exemple on peut citer les présidents qui le plus souvent adoptent une stratégie offensive visant à créer une atmosphère de paix à l’interne et à avoir carte blanche à l’externe.
Professeur Certifié d'EPSMaster en Etude du Sport (Université d'Ottawa)Ph.D en sociologie du Sport option histoire (Université de Montréal)Directeur des études INSEPS de Dakar
Fiche technique