La prêtrise dans le culte médico-oraculaire d’Amphiaraos d'Oropos
En Grèce ancienne, la fonction du prêtre, indispensable aux yeux de la cité, était encouragée par des exemptions fiscales ou d’autres privilèges honorifiques.
Et dans le culte d'Amphiaraos, le prêtre ne s’occupait pas seulement d’accomplir les actes sacrés conformément à la tradition, ou de représenter le consultant auprès du dieu pour les sacrifices et les prières, mais il en allait bien au-delà.
Un seul prêtre pouvait accomplir plusieurs prêtrises simultanément.
Il pouvait occuper une fonction au même titre que les magistratures ; il était le gardien des rites du passé dont il devait préserver et conserver l’unicité, la continuité et la stricte observance.
Car dans les sanctuaires médico-oraculaires, dit-on, les dieux ne veulent accueillir que ceux qui respectent les règlements sacrées, et c’est aux prêtres de jouer à la police.
Pierre Mbid Hamoudi DIOUF est un enseignant-chercheur de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, au département de Langues et Civilisations anciennes.
Chercheur associé à HiSoMA (Histoire et Sources des Mondes Anciens) UMR 5189 CNRS, il est l'auteur de plusieurs publications.
Fiche technique
- Auteur
- PIERRE MBID HAMOUDI DIOUF
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2017
- Pages
- 52
- Pays
- Sénégal