Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
La réalité d’une emprise des produits de Daara sur l’économie sénégalaise et précisément dans les espaces marchands configurent un secteur informel dynamique et d’une grande efficacité économique.
En effet le Daara est un système d’éducation potentiellement constitués pour répondre à des attentes souvent exprimées par des membres de la communauté.
Son activité éducative dominante est l’apprentissage du coran et des sciences religieuses.
Mais il apparaît aussi comme une instance d’éducation qui préparerait à l’insertion socioéconomique et notamment à l’exercice d’entrepreneur de métier dans l’économie informelle sénégalaise.
Historiquement, l’arabe et l’alphabet arabe auront permis de compenser l’illettrisme à travers un enseignement qui occupe une place importante.
Comment se décline aujourd’hui ce projet éducatif global d’éducation au Daara? Quelles sont ses finalités pour les décideurs politiques, pour les milieux professionnels ou économiques, pour certains groupes sociaux ou idéologiques, pour les parents qui ont choisi objectivement ou symboliquement d’y envoyer leurs enfants? Ce livre tente d'apporter des réponses à toutes ces questions.
Sokhena Diouf: Docteur en sociologie de l’éducation de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Enseignante à l’École Normale Supérieure d'Enseignement Technique Professionnel.
Elle est conseillère municipale à la commune de Fann-Point E Dakar.
Fiche technique