Les résidus d'antibiotiques et les risques de santé publique
- Nouveau
Dans le but de contribuer à l’évaluation de la qualité des processus du Laboratoire Commun de Microbiologie dans le cadre de sa certification ISO 9001, une étude a été menée de novembre 2006 à avril 2007 et a concerné les processus d’isolement et de conservation des rhizobiums et champignons ectomycorhiziens.
Durant la période de l’étude, nous nous sommes attelés à atteindre les objectifs suivants : identifier les indicateurs correspondant aux processus métiers désignés dans le périmètre de certification avec un système de suivi, construire les tableaux de bord qui en découlent et répertorier les activités jugées critiques.
Nous avons pu identifier au total vingt-sept indicateurs qui montrent les sources potentielles de dysfonctionnements au niveau des processus « Prélèvement », « Isolement » et « Test de nodulation » et nous avons proposé des recommandations pour la maîtrise de ces points critiques.
Par ailleurs, nous avons noté que le risque de contamination est présent à tous les niveaux.
La non maîtrise de ces points critiques en général engendre des coûts de non qualité qu’il serait intéressant de quantifier pour une meilleure évaluation de la qualité.
Bilkiss Vinode Maureen Assani est Docteur en médecine vétérinaire.
Elle a enrichi ses connaissances avec des masters:l'un en productions animales et développement durable; l'autre en management par la qualité et l'autre en Sciences, Environnement et Santé.
Elle se concentre actuellement sur son PhD en reproduction des ovins à l'Université de Namur.
Fiche technique