Glucane nano-formulé à partir de champignons comestibles pour le pansement médical des plaies
- Nouveau
Staphylococcus aureus est un pathogène humain majeur, associé à diverses infections aussi bien nosocomiales que communautaires.
A l’initiation de ce travail, peu de données existaient sur les caractéristiques moléculaires des souches de Staphylococcus aureus circulant en Afrique.
Les études que nous avons menées dans 5 contextes africains (Cameroun, Madagascar, Maroc, Niger et Sénégal) combinées à celles réalisées ces dernières années sur ce continent permettent d’avoir une vue plus précise de la situation épidémiologique actuelle marquée par : I) une faible diversité génétique des SARM acquis à l’hôpital pour une si grande zone géographique, II) une circulation de clones SARM atypiques bien qu’un nombre restreint de clones hospitaliers internationaux soit également retrouvés, III) une émergence de clones SARM communautaires et leur pénétration à l’hôpital, IV) une forte prévalence de Staphylococcus aureus porteurs des gènes codant pour la leucocidine de Panton-Valentine, facteur de virulence majeur associé à la survenue d’infections sévères.
La lutte contre les infections à des bactéries multi-résistantes, notamment les SARM, doit être une priorité de santé publique en Afrique.
Cheikh Fall est un chercheur né en 1980 au Sénégal ou il a effectué l'ensemble de ses etudes.
Après une maitrise en Sciences Naturelles, il a rejoint l'Institut Pasteur de Dakar ou il effectua ses travaux de DEA en Biologie Animale et de these en Génétique des Populations.
Depuis 2015, il a intégré l'équipe de Virologie du meme Institut.
Fiche technique