Savoirs et innovations dans les productions localisées
cas de la sardinelle braisée-séchée ou keccax de Cayar (Grande Côte du Sénégal)
Fumage, fermentation, boucanage, salage, séchage, etc., constituent autant de pratiques qui rappellent des stratégies de conservation et de stockage dans l’histoire alimentaire de plusieurs peuples dans le monde.
Qu’il soit en Afrique, en Arabie, en Asie, en Europe ou en Amérique Latine, elles ont laissé des traces indélébiles dans l’utilisation de denrées alimentaires périssables tels que le poisson et la viande.
Leur rôle important dans l’économie domestique et rural du 2ème et 1er siècle avant J.C.
a été même démontré dans l’étude des techniques de fumage et de salaison de la viande de porc chez les romains, témoignant ainsi de leur lien ancien avec l’homme.
A l’heure actuelle des congélateurs et réfrigérateurs, les aliments issus de ces pratiques de conservation continuent d’occuper des places de choix dans les modes alimentaires et garnissent le patrimoine culinaire de beaucoup de sociétés.Au Sénégal, les techniques artisanales sont appliquées au poisson.
Elles aboutissent à plusieurs types de produits transformés dont le plus important, aujourd’hui, en termes de volumes, de revenus et d’acteurs est le poisson braisé-séché ou keccax en wolof.
Agée de 38 ans, Aminata Mbengue est docteur en Géographie Humaine du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris (France) et de l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (Sénégal).
Aminata Mbengue travaille sur les savoirs locaux, la valorisation des produits localisés et les innovations endogènes en lien avec le développement durable.
Fiche technique
- Auteur
- AMINATA MBENGUE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2017
- Pages
- 304
- Pays
- Sénégal