Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
En somme, face aux menaces à la société contemporaine, chaque Etat d'ambition démocratique rencontre une problématique constante: comment assurer la sécurité intérieure avec efficacité et efficience tout en préservant les Libertés fondamentales? L'exercice des activités des forces de l'ordre est nécessairement porteur d'atteinte aux Liberté fondamentales alors que, dans le même temps, la sécurité des uns et des autres est recherchée.
Sous ce rapport le législateur a déterminé des mécanismes de garantie et de protection afin que l'action sécuritaire de maintien l'ordre public demeure soumise à la légalité.
De nouvelles règles, de nouveaux contrôles ont vu le jour, tandis que les forces de l'ordre traditionnelles-la gendarmerie nationale et la police nationale sont devenues coproductrices de sécurité avec d'autres acteurs.Car l’ordre public et la liberté sont nécessaires l’un à l’autre autant que toute forme est inséparable de sa substance; sans l’ordre public, la liberté deviendrait licence; si le primat de liberté n’était pas enté dans l’ordre public, l’institution demeurerait un Etat de police.
Ahmat Ingai Saleh est né le 10 août 1989 à Kalait dans la région de l'Ennedi(Tchad), juriste et expert en matière de Sécurité, diplômé de deux masters:-un master 2 en droit public option management public et Relations Internationales; et -un autre master 2 en Défense, Sécurité et Paix du Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité(CHEDS).
Fiche technique