Le combat des minorités ethniques et l'idéologie américaine de réussite
Le peuple américain, dans sa diversité et sa pluralité, se positionne comme le pays le plus puissant au monde offrant de multiples possibilités à ses citoyens et résidents.Cependant, ses richesses et opportunités ne sont pas distillées de la même façon pour sa population, et plus particulièrement ses minorités ethniques.
En effet, ces dernières, plus particulièrement les Africains Américains et les Hispaniques, font face à d'énormes difficultés dans leur existence quotidienne marquée par une pauvreté crasse, un accès limité à l'éducation et à l'emploi, ainsi que de graves problèmes sociaux.
Au même moment, l'Amérique jouit d'une puissance économique sans nul autre pareil au monde et a tendance à inculquer à tous ses habitants la volonté farouche de réussir et de se surpasser à travers une idéologie de la réussite capable de transcender les situations les plus pénibles.
Cependant, lourdement secoué par des crises économiques ainsi que par les attentats du 11 Septembre, le géant américain n'a survécu que grâce à l'interventionnisme de l'Etat.
A la tête de celui-ci, un Africain Américain du nom d'Obama qui a suscité beaucoup d'espoirs chez les minorités ethniques.
Formateur, professeur vacataire à l'université, professeur Fulbright aux USA, co-auteur du British Council Innovation Series, facilitatateur en Côte d'Ivoire et au Malawi, il est également membre de TESOL, IATEFL et ex président de l'ATES au Sénégal.
Dr Mawa Samb est un enseignant dynamique spécialisé en études américaines et carribéennes.
Fiche technique
- Auteur
- MAWA SAMB
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pages
- 456
- Pays
- Sénégal
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Universaliser. "L'humanité par les moyens d'humanité"
- Nouveau