À Joloof'ra, sous le clair de lune
De la riche tradition de l’ethnie sérère du Sénégal nous parvient ce recueil de contes et de mythes.
Racontés jadis pour les enfants et par les enfants, ou parfois par un adulte, les contes prennent leur source dans la tradition orale sérère, pour tenter d’expliquer, sinon d’étaler une cosmogonie aussi vaste qu’inépuisable parce que complexe.
Pour les enfants, la période du clair de lune est toujours excitante car étant la plus favorable pour des veillées agrémentées de contes populaires, racontés à tour de rôle par des camarades volontaires.
Dans ce recueil, pourtant, certaines histoires sont le pur produit de l’imagination de l’auteur, une imagination qui n'a pour source d’inspiration que la culture de son ethnie.
Il s’agit donc d’une série d’histoires fascinantes, parsemées de suspenses poussant davantage le lecteur à aller jusqu’au dénouement.
Naturellement pour des contes, s’y retrouvent majoritairement des animaux comme personnages, sans pour autant en exclure les humains qui s’y mêlent souvent.
Ce recueil est donc agréable à lire, non pas simplement pour les enfants, mais aussi pour les adultes de tout âge.
Edouard Diouf est né le 28 mars 1983 à Diolofira, dans le Département de Mbour (Sénégal) où il a fait ses études avant d’aller au Département d’Anglais de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis en 2005, où il obtint son Master en littérature africaine en 2009 et son Doctorat ès lettres en littératures comparées (africaine et caribéenne) en 2015.
Fiche technique
- Auteur
- EDOUARD DIOUF
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions Muse
- Pays
- Sénégal