Les contes de Joloof'ra
Depuis les temps immémoriaux, et dans bons nombre de cultures, il est de coutume de dire des contes aux enfants.
Parfois vu comme une histoire banale, le conte contient toujours une leçon à retenir à la fin, une leçon que le conteur doit expressément dire à celui qui l’écoute, d’où son importance.
Au-delà d’un simple divertissement et d’une occasion de rire, l’enfant, et même l’adulte qui l’aime s’en sert afin que sa moralité puisse ainsi faire passer un enseignement.
Quand ils s’entrelacent, contes et mythes se mêlent pour décrire un monde imaginaire, certes, mais un monde qui se réfère à un autre vraisemblablement possible.
Ce petit recueil de contes et mythes s’appuie sur la culture des Sérères, une ethnie du Sénégal qui, comme beaucoup de peuples, accorde beaucoup d’importance aux contes.
Il commence par une cosmogonie mêlant animaux et autres êtres célestes, avant de mêler ces animaux aux hommes, puis les hommes aux djinns et autres esprits.
Comme dans notre monde, la soif de pouvoir, les troubles sociaux et divers vices y sont peints.
Ce recueil est une fenêtre sur la cosmogonie sérère.
Edouard Diouf est né le 28 mars 1983 à Diolofira, dans le Département de Mbour (Sénégal) où il a fait ses études avant d’aller au Département d’Anglais de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis en 2005, où il obtint son Master en littérature africaine en 2009 et son Doctorat ès lettres en littératures comparées (africaine et caribéenne) en 2015.
Fiche technique
- Auteur
- EDOUARD DIOUF
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions Muse
- Pays
- Sénégal