L'Allemagne vue par les Africains
Il s'agit dans cet ouvrage de présenter les différentes manières dont l'Afrique et ses élites ont perçu les réalités allemandes.
Ces élites, notamment culturelles et politiques comme les écrivains et penseurs de la Négritude tels que L.
S.
Senghor, M.
Kanakassy, ayant volontairement choisi de vivre et de travailler en Allemagne, sont des porte-paroles et vecteurs d'idées pour confronter leurs expériences avec la perception qu'ils ont eue de l'Allemagne.
L'histoire des rencontres Allemagne/Afrique avant, pendant et après l'ère wilhelmienne, n'est pas dépourvue d’ambiguïté chez Senghor, surtout depuis sa théorie de la "Réconciliation des contraires".
La naissance de la Nouvelle Allemagne après 1949, correspond à une idée de développement entretenue chez les Africains.
Ce"miracle économique" présente néanmoins dans notre époque une autre face qui souligne l'échec des politiques africaines.
La réaction des artistes comme Kanakassy traduit une autre vision qui englobe des modèles de développement endogènes et qui confère à l'Art africain contemporain une nouvelle fonction telle que la Biennale d'Art africain contemporain le montre à chaque édition.
Spécialiste des études germaniques interculturelles, du 18ème siècle, de la période classique allemande et son rapport à l'Afrique et Léopold Sédar Senghor, du théâtre de Bertolt Brecht, de la réception de l'Art africain en Allemagne, ancien Commissaire général de la Biennale d'Art africain contemporain Dak'Art, du Cinéma africain.
Fiche technique
- Auteur
- MAGUÈYE KASSÉ
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pages
- 52
- Pays
- Sénégal