Analyse de la dynamique migratoire des petits pélagiques d’Afrique
Les sardinelles, en particulier la sardinelle ronde (Sardinella aurita) font une migration saisonnière extensives, passant du sud du Sénégal vers le Maroc et vis et versa.
Cette migration s’explique par la variation des températures et la disponibilité de nourriture pendant leur présence.
En effet, le phénomène d’upwelling qui se produit au large des côtes sénégalaises favorise la production de phytoplancton essentiel pour la nourriture de la sardinelle ronde.
La présence de l’espèce au niveau de la côte contribue au développement d'activités socio-économiques comme la pêche ou l’aquaculture, qui dépendent de la productivité de l‘écosystème.
Toutefois, ces activités sont menacées par les changements climatiques.
Il est noté, dans les conclusions du GIEC 2014 présentées lors de la CoP21, que les températures augmentent d’année en année et que cela se répercute le plus dans les océans.
Pour la sardinelle ronde sa présence ou non dans les côtes d'Afrique de l'ouest est fortement liée à la température de la mer.
L’étude montre que les changements climatiques exercent une influence fondamentale sur la stabilité et la résilience des écosystèmes marins et leurs populations.
Amadou Oumar TOURE est Ingénieur Environnementaliste.
Avec dix années d’expériences professionnelles significatives, Il a travaillé dans la gestion des projets et programmes au sein d’organisations internationales.
Il est titulaire d'un Master 2 en Analyse Economique et Développement international et d'un Master 2 en Sciences de l'Environnement.
Fiche technique
- Auteur
- AMADOU OUMAR TOURE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pages
- 84
- Pays
- Sénégal