L'Incubation dans les pratiques thérapeutiques en Grèce ancienne
L’immensité du sujet et la multiplicité des documents tant épigraphiques, iconographiques que littéraires nous ont éveillé sur l’importance du travail qu’il convenait pour nous de réaliser.
Ainsi nous avons établi un corpus qui répertorie les diverses inscriptions votives et les annexes iconographiques dont l’état de conservation et les contenus textuels permettent de rendre compte des questions relatives à la pratique de l'incubation.
La plupart des reliefs et stèles votives couvrent une période allant du début de l’époque classique (Ve siècle av.
J.-C.) jusqu’à la fin du IIIe siècle de notre ère : un grand nombre en provenance des Asklépieia et d’autres sanctuaires médicaux (l’Amphiaraion d’Oropos, le Trophonion de Lébadée, etc.), témoignant du rayonnement des cultes de guérison dans des sanctuaires reconnus en qualité de centres thérapeutiques dans le monde gréco-romain, du moins de la Sicile à l’Asie Mineure.
Pierre Mbid Hamoudi DIOUF est un enseignant-chercheur de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Docteur es Langues, Histoire et Civilisations des Mondes Anciens.
Chercheur associé à HiSoMA UMR 5189 CNRS (Université Lyon 2), il est l'auteur de plusieurs publications et co-éditeur de IATRICA Médecine ancienne (http://iatrica.hypotheses.org/).
Fiche technique
- Auteur
- PIERRE MBID HAMOUDI DIOUF
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pays
- Sénégal