Les oligo-éléments dans les champs de mines de la moyenne vallée de la Bénoué au Nigeria
- Nouveau
Cet ouvrage est une contribution à l’évaluation de la vulnérabilité des côtes sénégalaises à l’élévation du niveau de la mer dans le contexte des changements climatiques.
Pour cela nous avons effectué une étude de cas dans une des communes d’arrondissement de la région de Dakar : l’île de Gorée.
L’objectif général de l’étude est d’évaluer le niveau de vulnérabilité de l’île de Gorée face à l’élévation du niveau de la mer.
La méthodologie globale repose sur la revue documentaire, les observations et enquêtes de terrain et les travaux de laboratoire.
Les résultats montrent une vulnérabilité physique modérée (-ICV-) calculé à partir de la formule de (Gornitz et al.1994) avec une vitesse d’évolution du trait de côte égale à 0,17m/an, un marnage de type microtidal, une amplitude moyenne des houles égale à 1,94m, un paysage dominé par la falaise, une altitude moyenne supérieure ou égale à 10m, une élévation du niveau de la mer égale à 2,32mm/an et des accumulations de calcaire (62%) qui prédominent.
Cependant la vulnérabilité socio-économique est très élevée car les principales activités sont fortement influencées par le comportement de la mer.
Doctorant en Environnement sous l'encadrement du professeur Isabelle NIANG du GIEC sur les questions relatives à la vulnérabilité du littoral face aux changement climatiques.
Monsieur BAKHOUM est diplômé de l'UCAD avec une maitrise en sciences naturelles et un master en environnement à l'ISE.
il obtient en 2014 le premier prix FIBA meilleur mémoire
Fiche technique