Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
L'étude combinée des traceurs chimiques et isotopiques et des traitements des images optiques ont permis dans le delta du fleuve Sénégal de déterminer la qualité, la géochimie, le contexte d'écoulement des eaux et les facteurs contributifs aux inondations.
En effet, les traitements classiques et statistiques des données chimiques ont précisé que les processus géochimiques et leur évolution sont induits par plusieurs processus et facteurs.
L'analyse des données isotopiques oxygène 18 et deutérium a montré une distribution des eaux le long d'une droite d'évaporation de pente 5,5 et une différenciation des eaux de surface enrichies et des eaux souterraines dans la plaine alluviale et dans les dunes plus appauvries.
Ces résultats couplés aux analyses des teneurs en tritium de ces eaux ont permis de tracer leur origine, d'estimer leurs âges relatifs et de déterminer le contexte d'écoulement et leurs modes d'alimentation.
L'étude des inondations à partir des images optiques couplées avec les isotopes ont permis de caractériser les zones inondées dont la connexion avec la nappe favorise leur enrichissement en isotopes et constitue un des facteurs contributifs aux inondations.
Moctar Diaw Docteur en Hydrogéologie spécialisé en hydrogéochimie_hydrologie isotopique Enseignant-chercheur Département de géologie/FST/UCAD de Dakar.Docteur Souleye Wade spécialisé en Télédétection, Enseignant-chercheur IST/FST/UCAD de DakarProfesseur Serigne Faye spécialisé en Hydrogéologie hydrogéochimie Département géologie/FST/UCAD de Dakar
Fiche technique