Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
La ville de Dakar s’est développée à un rythme très rapide, gagnant progressivement l’ensemble de la région du Cap-Vert.
C’est dans l’analyse du fait urbain au Sénégal qu’on arrive à comprendre comment et pourquoi Dakar et sa région jouent le rôle qui est le leur aujourd’hui.
Le contexte de la colonisation a favorisé les villes littorales et la consécration de Dakar en capitale nationale a confirmé le destin de la plus importante ville sénégalaise.
Au niveau régional, les problèmes ne manquent cependant pas.
Les difficultés pour trouver un logement décent restent au cœur des préoccupations des habitants, les transports mal organisés.
Les autorités essaient certes de trouver des solutions, mais les finances disponibles ne permettent pas de mener dans de bonnes conditions des programmes ambitieux dans un cadre marqué par une crise structurelle et un manque de lisibilité du foncier.
L’un des principaux défis auxquels sont confronté les autorités et les responsables de l’urbanisme, c’est de maîtriser la croissance de la ville aussi bien en terme physique qu’en terme de population.
Géographe formé à Dakar et à Bordeaux où il a soutenu sa thèse de Doctorat en 2009, Youssouph Sané s’intéresse à l’évolution des espaces et des sociétés au Sénégal, en Afrique et dans le monde.
Ses thèmes de recherche privilégiés : la géographie urbaine, l'aménagement du territoire, la décentralisation et le développement local.
Fiche technique