Dynamique de l’occupation/utilisation du sol et sa vulnérabilité
- Nouveau
Les analyses micropaléontologiques et lithologiques effectuées en Casamance ont permis de réviser les limites biostratigraphiques et de reconstituer les conditions paléoenvironnementales.
Ces analyses biostratigraphiques basées sur les foraminifères planctoniques mettent en évidence des associations typiques des biozones P4a à M2.
La biozonation des foraminifères planctoniques est plus significative à l’Ouest du bassin où les foraminifères benthiques apportent des compléments stratigraphiques.Les résultats obtenus grâce aux ostracodes confirment les âges donnés par les foraminifères et permettent de corréler les écozones d’ostracodes aux biozones de foraminifères.
Les reconstitutions paléoenvironnementales faites à partir des indices de diversité de Shannon et du α-Fisher montrent une répartition de certaines espèces de foraminifères et d’ostracodes en fonction des milieux.
La caractérisation des environnements est basée sur les associations de foraminifères planctoniques et benthiques et sur celles des ostracodes.Les ostracodes ont fourni en plus des informations sur les paléo-profondeurs et les paléo-températures, des indications sur les zones d’oxygène minimum (ZOM).
Dr Malick Thiam est un géologue spécialiste des foraminifères.Il est enseignant - chercheur à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et formateur en Sciences de la Vie et de la Terre à la Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Foramation (FASTEF).
Fiche technique