Cartographie de la végétation aquatique dans le bas delta du Sénégal
Cartographie diachronique de la végétation aquatique et essai sur la discrimination du typha australis
La végétation aquatique a toujours joué un rôle important dans le fonctionnement hydrologique des cours d’eau.
Cependant, sa prolifération pose souvent des difficultés tant écologiques que socio-économiques et sanitaires, jouant souvent en interrelation ou par synergie d’impacts ; et ce suite à des modifications du fonctionnement fluvial par exemple la création de barrages.
C’est le cas dans bas delta du fleuve Sénégal, où la construction du barrage de Diama a entrainé la modification des conditions hydrochimiques et écologiques du fleuve, ce qui a provoqué un développement massif de la végétation du cours d’eau.
Aujourd’hui, l’une des préoccupations majeures est le suivi de la dynamique spatiale des limites de cette végétation qui pose d’énormes difficultés aux populations malgré certains avantages socio-économiques qu’elle confère au développement local.
La télédétection apparaît comme un outil efficace pour répliquer à ces préoccupations.
L'objet de ce travail est de faire une cartographie diachronique de la végétation de 1985 à 2015 par le biais d’images LANDSAT, d’établir des cartes de changements, et de faire une discrimination du typha australis, l'espèce dominante.
Diplômé d'une maitrise en géographie à l'université Gaston BERGER de Saint-Louis du Sénégal et d'un master en géographie et aménagement du territoire, sp.
Eau Cartographie et géomatique à l'université d'Orléans, il est actuellement doctorant en Géographie sur la problématique de salinisation dans le delta du Sénégal au laboratoire CEDETE EA 1210
Fiche technique
- Auteur
- OUSMANE DIOUF
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Sénégal