Idéologies et esthétique littéraire en Afrique et aux Caraïbes, Tome 1
Une étude comparée des romans de Maryse Condé, Buchi Emecheta, Ahmadou Kourouma et V.
S.
Naipaul
L'Afrique et les Antilles partagent plusieurs choses, car leurs passés, voire leurs destins, restent intrinsèquement liés par des faits historiques qui les ont très profondément marquées, à savoir l'esclavage et la colonisation.
Aujourd'hui encore, les peuples de ces lieux se retrouvent dans beaucoup de situations de difficultés similaires.
Leurs réalités socio-politiques, culturelles et économiques sont, ici, analysées à travers le roman, qui s'en réclame, d'ailleurs, le reflet fidèle.
Ce livre explore les diverses facettes des notions d'esthétique et d'idéologie, à travers les cultures, la situation politique, les religions et diverses autres formes de croyances qui sont des véhicules d'idéologies, voire des idéologies en elles-mêmes, puisqu'elles proposent, chacune, un "monde tel qu'il devrait être".
Bien qu'elles constituent souvent un facteur d'union, de même, les idéologies sont parfois des facteurs de tiraillements aux conséquences fâcheuses.
Dans les récits romanesques, la tendance au réalisme montre un souci commun aux écrivains: la peinture de la réalité, afin de changer, et positivement, leurs sociétés.
De leur part, il s'agit d'un plaidoyer pour un monde meilleur !
Edouard DIOUF est titulaire d'un doctorat unique ès lettres de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, où il a fait ses études supérieures, au Département d'Anglais.
Son domaine étant les littératures comparées (africaine et caribéenne), ses recherches concernent aussi les cultures et civilisations de ces zones.
Fiche technique
- Auteur
- EDOUARD DIOUF
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pages
- 396
- Pays
- Sénégal