Contribution à l’étude de la qualité physico-chimique
- Nouveau
Ce livre représente le fruit d’un ensemble d’études sur le SARM hospitalier en Afrique (Maroc), grâce à ces études épidémiologiques moléculaires nous présentons une vue globale sur l’état du lieu de SARM en Afrique et en particulier au Maroc.
Au terme de nos études nous avons trouvé que le portage nasal ainsi que l’antibiothérapie et les gestes invasives constituent les principaux facteurs de risque d’infections à SARM au Maroc (CHU Ibn Rochd de Casablanca).
Les résultats trouvés sur le plan moléculaire, en comparaison avec la situation actuelle dans le monde, montrent l’émergence de nouveaux clones SARM atypiques en Afrique avec une situation bien particulière au Maroc.
En effet la diffusion de SARM hospitalier au Maroc (CHU Ibn Rochd de Casablanca) est mono-clonale avec présence d’un seul clone Hongrois/Brésilien ST239/241 et absence (à l’exception d’un cas importé de la Mauritanie) des souches SARM-Communautaires PVL+ émergeantes en Europe, Amérique, Asie et même en Afrique.
L’épidémiologie locale, au CHU Ibn Rochd de Casablanca, a montré la présence de sous clones issus du cluster majeur ST239/241 après avoir subi un certain nombre d’événements génétiques.
Sanaa Bouhali Zriouil, Docteur en Sciences biologiques spécialité "Microbiologie et Biologie moléulaire" diplômée à la faculté des Sciences Ain Chok Université Hassan II à Casablanca au Maroc.
Mon domaine de recherche concerne les BMR en milieu hospitalier.
Fiche technique