Impact des variants génétiques du gène IL18 sur les fausses couches
- Nouveau
Au Sénégal, le cheptel bovin constitue d’importantes ressources nutritionnelles et économiques pour la plupart des couches les plus vulnérables du monde rural.
Cependant, les croisements génétiques indiscriminés et les changements de systèmes de production ont conduit à une dilution du patrimoine génétique des races locales rendant confuse la structure génétique du cheptel bovin.
Cette situation nécessite d’évaluer l’état actuel de leur diversité et de leur structure génétique.
La typologie, par la classification, a permis de considérer les zébus comme les meilleurs génotypes pour l’amélioration du potentiel génétique des vaches locales dans les zones à vocation agropastorale du Sénégal.
Le polymorphisme des loci microsatellites révèle que les populations bovines sénégalaises sont constituées de trois groupes génétiques que sont le génotype N’Dama, le génotype “hybride” Djakoré et le génotype zébu.
La structuration observée chez ces races locales pourrait être exploitée pour l’amélioration de la productivité et l'adaptation face aux changements globaux.
Titulaire d’un Doctorat en Génétique des Populations de l’U.
C.
A.
D.
de Dakar en 2015, Ndèye Penda NDIAYE s’est engagée dans une perspective de revalorisation des races bovines locales du Sénégal.
Fiche technique