Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
La bioécologie d’Aedes aegypti s.l.
est présentée dans différentes zones phytogéographiques du Sénégal : Aedes aegypti aegypti se retrouve dans la région Nord-sahélienne, tandis qu’Aedes aegypti formosus prolifère dans les galeries forestières du Sud.
Dans les savanes du centre, les deux sous espèces vivent en sympatrie.
L’exploration des gîtes de ponte montre qu’elles sont présentes en milieux naturel, rural et urbain.
La phylogénie utilisant l’ADN mitochondrial montre qu’Aedes aegypti aegypti a un berceau afrotropical quand Aedes aegypti formosus serait son ancêtre en Afrique de l’Ouest.
Toutefois, l’étude de leur compétence vectorielle au Virus Dengue 2 (VDEN-2) montre Aedes aegypti aegypti plus apte à transmettre le virus qu’Aedes aegypti formosus.
Enfin, la surveillance sérologique des primates inféodés aux galeries forestières révèle une séroprévalence en anticorps de type IgG VDEN-2 dans la famille des Cercopithecidae, attestant d’une circulation selvatique du virus chez ces singes qui jouent ainsi un rôle d’hôtes naturels amplificateurs.
Ces observations démontrent le risque épidémique d’émergence du VDEN-2 selvatique à partir de son cycle enzootique en Afrique de l’Ouest.
Le Docteur Massamba SYLLA est titulaire d’un Doctorat d’État de la Faculté des Sciences de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar.
Entomologiste médical de formation, il s’intéresse à la systématique et à la bioécologie des moustiques et des tiques vecteurs de pathogènes au Sénégal.
Ces travaux ont fait l’objet de plusieurs publications.
Fiche technique