Apprentissage rénové Une solution durable au chômage des jeunes
- Nouveau
L'enseignement supérieur est devenu un acteur clé du développement économique et social.
Aussi, les problèmes de gouvernance auxquels font face les établissements d'enseignement supérieur ne sont pas sans conséquence sur l'insertion professionnelle des diplômés et donc l'environnement des affaires.
Selon que la gouvernance universitaire est bonne ou mauvaise, celle-ci a un impact non négligeable sur l'environnement des affaires.
C'est pour cette raison que les auteurs se sont posés la question suivante: existe-t-il des modes de gouvernance permettant d'améliorer l'environnement des affaires? Cette étude fait un état des lieux de la gouvernance universitaire dans les pays membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Elle identifie également les pratiques de gouvernance qui contribuent à améliorer l'environnement des affaires et formule des recommandations en vue d'une meilleure harmonisation des dispositifs de la gouvernance des établissements d'enseignement supérieur en zone UEMOA.
Pr.
Boubacar BAIDARI, agrégé en Sciences de Gestion, est Directeur Général du Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG) depuis 2013.
Ses domaines d'enseignement et de recherche sont le contrôle de gestion, la comptabilité, le management et la gouvernance universitaire.
Il enseigne dans plusieurs universités africaines et françaises.
Fiche technique