L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Ce livre retrace dans une vision socio-anthropologique les migrations des étudiants sénégalais, celles de retour et de non-retour après la formation en France.
Du cadre socio-historique aux autres facteurs subséquents au projet migratoire, tous les déterminants qui influent sur le processus de cette forme de mobilité sont analysés dans ce travail.
Le non-retour, ses indicateurs et les effets qu’il engendre sont passés au peigne fin.
Après les études, tous les apprenants sénégalais n’arriveront pas à réaliser leurs objectifs migratoires en France; ce qui laisse présager une grande propension au retour.
Si la dimension professionnelle est importante, elle n’explique pas à elle seule les décisions et les intentions de retour définitif.
Et, la réinsertion sociale et l’insertion professionnelle doivent être réussies le mieux possible, parce que de cette réussite, dépendront les bénéfices des effets de ruissellement des compétences acquises à l’étranger.
En d’autres termes, la migration et le retour ne peuvent avoir d’impact au Sénégal que si les expatriés qualifiés sont “bien insérés“ et que les contextes d’accueil soient propices au changement.
Enseignant-chercheur,ATER à l'Université Alioune Diop de Bambey.
Il est socio-anthropologue sénégalais et travaille sur la question des migrations d'études sénégalaises; il a produit des contributions sur cette thématique et continue de mener des investigations pointues sur les migrations de manière générale, celles d'études en particulier
Fiche technique