Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
La dégradation des terres un phénomène qui compromet la durabilité des ressources naturelles si importantes pour les conditions de vie des populations, surtout rurales.
Si les facteurs de la dégradation sont en général connus, son ampleur reste cependant souvent difficile à déterminer.
L'une des contraintes majeures pour évaluer la degradation des terres est le manque de procédures performantes et harmonisées aussi bien à l'échelle nationale, régionale et même internationale.
La dynamique autour de cette problématique doit trouver un écho favorable auprès des nouvelles technologies aérospatiales et disciplines associées qui permettent d'apporter des solutions dans l'évaluation de la vulnérabilité de nos ressources naturelles.
Considérant les résultats de certaines études d'évaluation de la vulnérabilité des terres grâce à des méthodes de Télédétection, le travail exposé dans ce livre propose une approche d'évaluation qualitative intégrée et de cartographie de la dégradation des terres basée sur la détermination et la combinaison d'indices radiométriques liées au sol et à la végétation pour déterminer l'évolution de la dégradation et de son intensité.
Né au Sénégal en 1974, M.
Ismaila GUEYE est titulaire d'une licence ès Sciences naturelles, d'un Certificat d'aptitude à l'enseignement, d'un DESS en Production et Gestion de l'information géographique et d'un Master en Environnement.Il est membre du Réseau de Télédétection de l'Agence Universitaire Francophone.Il est marié et père de deux enfants.
Fiche technique